La démarche qualité eu CFPPA de Valdoie (90)

La CERTIFICATION :

Depuis juillet 2003, le CFPPA de Valdoie est certifié par l’AFNOR sur la base du référentiel ENGAGEMENT DE SERVICE « Centre de formation professionnelle agricole public » N°132. Cette certification, délivrée et renouvelée par AFNOR CERTIFICATION suite à des audits annuels, atteste de notre démarche qualité destinée à améliorer continuellement les services apportés à nos apprenants et à nos clients. Reconnu officiellement par le CNEFOP, le référentiel ENGAGEMENT DE SERVICE nous permet de répondre au décret « qualité » du 30 juin 2015.

Les ENGAGEMENTS :

Certificat Qualiopi - Certificat Qualiformagri

La qualité de l'accueil et de l'information diffusée (renseignements fournis, supports et contenus).
La qualité de nos formations qualifiantes : construction et renouvellement de nos formations, recrutement, accueil des apprenants, réalisation des formations, suivi administratif et financier, suivi pédagogique, suivi en entreprise...
La qualité de nos formations de perfectionnement : analyse des besoins et des demandes des clients, construction et mise en œuvre des formations, gestion administrative et financière, suivi pédagogique et bilan...
La formation continue des personnels.
Le dispositif de contrôle et d’amélioration : enquêtes de satisfaction, audits internes, contrôle des actions, plan d’amélioration.

Formations longues (et courtes) : Analyse des résultats des enquêtes de satisfaction en 2023
Items : Points Forts
Accueil, information, orientation et accompagnement avant entrée en formation, suivi administratif : 100% des stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits de l'accueil en centre
Les commentaires ci-dessous se retrouvent dans toutes les actions de formation :
1. Personnel d'accueil très sympathique
2. Très bon accueil et suivi de la part du secrétariat
3. Réactivité

Suivi individuel, pendant la formation (en centre et en stage entreprise) et soutien mis en place. 1. Accompagnement par les formateurs très bien réalisé (CAPa JP modulaire)


Moyens matériels mis en œuvre .1. Centre très fonctionnel et agréable
2. Ypareo : logiciel de gestion dont le stagiaire bénéficie de son propre accès afin de consulter son emploi du temps, son suivi d'assiduité.. Ce logiciel est qualifié de facile à utiliser et pratique (CAP Fleuriste)

Organisation de la formation (planification, déroulement, place des stages…) 1. Travail sur le terrain très intéressant (CAPa Métiers agriculture)
2. Approche de cours très appréciable (CAPa JP modulaire)
3. Très bonne pédagogie des formateurs (BP REA Aquaculture à distance)

Contenus de formation, méthodes pédagogiques 1. Module Soft-skills très intéressant : A placer en début de formation pour s'appuyer dessus tout au long de l'année en cas de difficultés au sein du groupe (CAPa Métiers agriculture)
2. Intervention extérieures très intéressantes notamment INTERBIO (CAPa Métiers agriculture) : Réponse issue des enquêtes effectuées auprès des entreprises de stage
3. Contenu très intéressant (BP REA Aquaculture à distance)


Satisfaction globale BP REA Prod : 80%
BP REA Aquaculture à distance : 83%
BP REA Aquaculture en présentiel : 100%
BP Aménagements Paysagers : 100%
CAPa Jardinier Paysagiste : 100%
CAPa Jardinier Paysagiste modulaire : 100%
CAPa Métiers de l'agriculture : 100%
CAP Fleuriste : 100%
VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) : 100 %

Réussite aux examens BP REA Prod : 89%
BP REA Aquaculture à distance : 89%
BP REA Aquaculture en présentiel : 80%
BP Aménagements Paysagers : 100%
CAPa Jardinier Paysagiste : 89%
CAPa Jardinier Paysagiste modulaire : 80%
CAPa Métiers de l'agriculture : 90%
CAP Fleuriste : 100%
VAE : 100 %
Enquêtes de satisfaction entreprises
Points Forts
1. Visite de stage concluante (BP REA Aquaculture à distance)



Mise à jour : 19/04/2024